Un jeune permis correspond à un conducteur qui a moins de 3 ans d’expérience. Contrairement à ce qu’on dit, la dénomination de « jeunes conducteurs » s’applique dans de nombreuses situations, dont la détention d’un jeune permis. En étant encore moins expérimenté, un conducteur ayant un jeune permis se doit de suivre certains points pour anticiper et faire face aux difficultés.
Trouver une bonne compagnie d’assurance : un point essentiel pour le jeune permis
En plus de l’obtention du permis, l’achat de la première voiture constitue également un moment clé. Cela implique d’autres responsabilités pour tout nouveau conducteur. En effet, il lui faudra trouver un bon garagiste pour l’entretien de la voiture. Plus importante encore, il doit souscrire la meilleure offre d’assurance automobile. Se faire assurer est essentiel quand vous venez juste d’obtenir votre permis. Et comme il existe une multitude de compagnies d’assurance, vous devez également choisir la bonne. Pour ce faire, pensez à utiliser un comparateur d’assurances auto comme proposé sur cette page afin de trouver l’offre la plus adaptée.
Pourquoi assurer sa voiture ?
Plusieurs raisons impliquent un jeune permis de choisir une assurance auto. C’est pourquoi il est intéressant d’effectuer une comparaison en ligne de différentes assurances auto.
Une obligation imposée par la loi
La loi exige la souscription d’une assurance auto pour tous les véhicules à moteur, les remorques et les semi-remorques. Si une voiture n’est pas assurée, il y a délit passible d’une amende de 3 750 €. Ajouté à cela, le conducteur peut écoper de trois ans de suspension de son permis de conduire. La voiture peut également être confisquée et le jeune conducteur devra réaliser un stage en vue de sensibiliser les autres à la circulation routière en usant de ses propres moyens.
Réduire les frais sortant de vos poches en cas d’accident
Avec une couverture, les frais que vous payez seront allégés si votre voiture subit ou provoque un accident. Votre assurance se chargera des dommages liés à l’accident. Veillez cependant à bien choisir l’option adéquate en souscrivant une assurance automobile. Votre assureur doit vous orienter pour faire votre choix.
Une protection contre les poursuites judiciaires
Votre compagnie d’assurance vous aidera au cas où vous seriez sujet à des poursuites judiciaires suite à un accident grave dans lequel vous avez causé des dommages aux propriétés d’autrui.
Protéger et réserver votre voiture
En plus des dommages occasionnés suite à un accident, une assurance vous couvre également dans différentes circonstances :
- lors d’un endommagement de votre voiture après le passage d’une tempête de grêle ;
- suite à l’effondrement d’un arbre sur votre carrosserie.
Une assurance automobile complète vous dédommagera des pertes que vous subissez dans ces différentes situations. Elle peut également vous aider à rendre votre voiture présentable pour une vente.
Comment choisir son assurance auto jeune permis ?
Le choix d’une assurance auto est une étape importante, spécialement quand le conducteur ne connaît encore rien en la matière. En effet, vous pouvez tomber sur une compagnie d’assurance aux frais trop chers. Sachant que la tarification varie d’une compagnie à une autre.
N’oubliez pas que votre objectif est de trouver la meilleure offre qui vous procurera une bonne et large couverture. Pour ce faire, le choix de votre police d’assurance dépendra du type de véhicule en votre possession ainsi que de l’usage auquel ce dernier est destiné.
D’un point de vue financier, souscrire une assurance au tiers sous la garantie responsabilité civile constitue une bonne option. Toutefois, la couverture est limitée. Le principal critère pour faire le bon choix reste alors la comparaison de toutes les offres d’assurances auto jeunes conducteurs disponibles. Et pour y parvenir, demandez des devis en ligne auprès des différentes compagnies en utilisant un comparateur d’assurances afin de gagner du temps.
Comment récupérer les points en cas de perte ?
En tant que jeune conducteur, vous disposez en tout de 6 points. En cas d’infraction commise, vous pouvez perdre des points durant la possession de votre jeune permis. Cela peut mener à 3 ans de blocage de votre permis voire de perte de votre permis en cas d’infraction grave. Afin de récupérer ces précieux points, vous pouvez effectuer un stage volontaire ou un stage obligatoire.
Le stage volontaire permet de récupérer 4 points en une seule fois et n’est pas réalisable pour les conducteurs qui ont perdu tous leurs points. Le stage obligatoire, quant à lui, consiste à réaliser une sensibilisation à la conduite routière. Il est payant.
Astuces pour réduire vos frais d’assurance
Voici quelques dispositions que vous pouvez prendre afin d’économiser sur vos frais d’assurance.
- Choisir les assureurs proposant des offres dédiées, comme une réduction de primes pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans,
- souscrire la formule « Pay as you drive » (ou « Payez selon votre conduite ») qui vous donne la possibilité de disposer d’une prime modulable basée sur la distance de vos trajets,
- acheter une voiture d’occasion.
Lorsque vous êtes un jeune permis, il est important d’évaluer tous les critères afin de choisir le meilleur contrat pour vous. C’est pourquoi vous devez utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne afin d’avoir l’offre la plus adaptée à vos besoins.