Pour accompagner les moments d’éveil, de gourmandise ou les activités créatives d’un bébé comme d’un plus grand, il faut une chaise adaptée. En effet, il faut offrir à votre enfant un confort maximal au moment de se mettre à table. Les fabricants ont pensé au développement de l’enfant, c’est pourquoi ils proposent des chaises hautes qui s’adaptent à tous les âges, notamment la chaise haute bébé. Il est difficile de savoir l’évolution du bébé et de savoir quand arrêter la chaise haute.
Faire le bon choix
Pour des raisons de sécurité, il faudra vérifier que la chaise que vous voulez pour votre bébé respecte la norme NF S54-007. Cela vous permettra donc d’être sûr qu’il s’agit d’un modèle confortable et sécuritaire pour votre bébé. Il est recommandé d’avoir un produit équipé d’un harnais de sécurité 3 ou 5 points, avec une sangle à l’entrejambe et d’une tablette amovible
Il faudra aussi vérifier que les systèmes de verrouillages soient bloqués (roulettes et éléments modulables). De plus, vous devez voir si les pieds de la chaise haute enfant sont ajustables en hauteur et que les matériaux utilisés pour la fabrication du produit sont suffisamment solides et résistants. Le prix d’une chaise haute varie en fonction du modèle et de la qualité, vous pouvez retrouver toutes les infos dans cet article.
Les types de chaise haute
La chaise haute évolutive
C’est un modèle ergonomique qui s’adapte aux bébés de la naissance jusqu’à leurs 3 ans environ. Elle offre de nombreuses possibilités. En effet, la chaise haute évolutive s’utilise en position transat pour les nourrissons, jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois environ.
Après, vous aurez la possibilité de la transformer en une véritable chaise haute. Le dossier peut s’incliner en plusieurs positions et la tablette et le repose-pied sont ajustables en fonction de la morphologie du bébé.
La chaise haute fixe
Vous pouvez installer le bébé en chaise haute à partir de 6 mois environ sur une chaise haute fixe. Ce modèle standard, facile d’utilisation et très sûr, évolue avec votre enfant. Avec ou sans tablette, il accompagnera bébé jusqu’à ce qu’il passe au rehausseur chaise bébé.
La chaise haute réglable
La version réglable s’adapte à tous les situations et environnements pour un bébé en chaise haute. Elle est ajustable en hauteur, pliable pour rentrer dans le coffre de la voiture ou se ranger dans un placard sans prendre de place. De plus, ce modèle multifonction est idéal pour profiter de tous les bons moments en famille.
À quel âge peut-on installer bébé dans sa chaise haute ?
Chez les bébés, il n’y a pas vraiment de normes en matière de motricité ou d’âge pour la chaise haute. Vous pouvez asseoir un enfant sur chaise haute à partir du moment où il devient assez fort et droit. Donc, tout dépend du développement de l’enfant.
Mais en règle générale, cela se situe autour de 6 mois. Petit à petit, le bébé pourra développer les muscles de son cou et de son dos. Cela lui permettra de pouvoir porter sa tête et maintenir son buste sans aide extérieure.
Vous n’avez pas à forcer votre enfant à se tenir assis. En effet, le mettre en position assise de manière prématurée risquerait de lui provoquer des problèmes de dos. Bref, le bébé commencera naturellement à s’asseoir en suivant son propre développement psychomoteur. De plus, il en retirera une immense joie, car la position assise est synonyme de liberté et d’autonomie pour lui.
Arrêter la chaise haute
Il est souvent difficile de faire le bon choix pour son bébé, surtout entre une chaise haute rehausseur. Mais si vers 18 mois, le bébé commence à manger tout seul et cherche à imiter les grands. C’est peut-être le meilleur moment pour lui de passer au rehausseur. En effet, il prend moins de place et se transporte ainsi plus aisément. En plus, le rehausseur offre beaucoup d’autres avantages.
Au-delà de 3 ans, il est souvent préférable d’installer les enfants sur des rehausseurs ou d’enlever la tablette de la chaise haute si vous avez opté pour un modèle modulable. Par contre, il est indispensable que votre enfant sache respecter les règles de sécurité de base avant d’arrêter la chaise haute. Donc, vous pourrez stopper la chaise haute une fois qu’il peut monter et descendre des différents sièges en toute sécurité.