Quel est le meilleur transat pour bébé ?

Parmi tous les accessoires que vous allez acquérir pour les premières étapes de votre bébé, certains seront essentiels : c’est le cas du transat. Il s’agit d’un moyen confortable et sûr de garder votre bébé avec vous à tout moment. Lorsqu’il est allongé ou assis, il peut voir ce qui se passe autour de lui. C’est donc le début de son intégration dans la maison. Mais que devez-vous prendre en considération pour choisir le meilleur transat pour votre bébé ? Voici un guide pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux, afin que vous puissiez profiter de cette nouvelle étape.

Sachez le genre de transat que vous voulez pour bébé

Il existe deux principaux types de transats : les transats basiques et ceux qui proposent diverses options. Comme vous l’aurez compris, le transat basique est le format le plus simple. On parle ici généralement d’un siège réglable avec des fixations. Les transats basiques sont d’une conception plus sobre, avec peu ou pas d’accessoires. Ils sont très simples à assembler, peu encombrants et surtout pas chers.

Avec les modèles plus complexes, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de régler la hauteur, l’inclinaison, le balancement qui peut être manuel ou automatique. Ils sont généralement fournis avec des arcs équipés de jouets et proposent des sons ou des chansons incorporés. Ce sont des transats plus complets, mais aussi plus lourds et plus chers. Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas ! Quoi qu’il en soit, voyez ci-dessous tous les éléments à prendre en compte pour trouver un transat bébé qui vous convient.

La sécurité avant tout

Quel que soit le type de transat que vous cherchez, il est toujours recommandé de choisir le modèle qui vous inspire le plus confiance. Votre transat doit donc vous donner une impression solide et robuste. Il doit être ancré au sol et ne pas bouger. Vérifiez les harnais et les ancrages qui les attachent à la chaise. Il ne doit jamais y avoir de risque que votre enfant se déplace au point de glisser entre les sangles et de tomber du transat.

La plupart des modèles sont équipés d’un harnais à trois points : deux sur le côté, au niveau de la taille, et un troisième entre les jambes. Cependant, vous pouvez également trouver des transats qui offrent cinq points, avec deux sangles supplémentaires pour le soutien des épaules. Ils doivent être réglables pour s’adapter au volume de votre bébé et antidérapants pour éviter tout mouvement.

Un transat facile à transporter

En général, les transats pour bébés sont des dispositifs légers, car ils sont conçus pour que vous puissiez les placer ici et là, selon vos besoins. Mais attention, le poids peut varier considérablement entre les différents modèles. Vous trouverez des transats super légers et ultra-compacts de 2 ou 2,5 kilos jusqu’à des transats plus robustes de près de 7 kilos. Si vous prévoyez de le déplacer constamment d’un endroit à l’autre, vous devez tenir compte du fait qu’un transat très lourd peut finir par faire des ravages sur votre dos.

Sachez également que tous les modèles ne sont pas aussi faciles à plier et n’occupent pas le même espace dans le coffre de la voiture. Si vous savez déjà que vous allez voyager régulièrement, l’idéal serait un modèle avec un système de « clic » qui permet en quelques étapes de plier le transat. S’il a des roues pour le transporter comme un chariot, ou des poignées, tant mieux.

Amusement intégré

Comme il a été évoqué en début d’article, il y a des transats basiques et il y en a d’autres qui sont de véritables parcs d’attractions. Votre enfant passera probablement de nombreuses heures assis là, alors peut-être que certains de ces « extras » seront très utiles pour le divertir.

Vous verrez que de nombreux transats ont une sorte d’arche, qui va d’un côté à l’autre, à laquelle pendent des jouets avec lesquels bébé s’amusera. Certains transats ont des haut-parleurs intégrés par lesquels l’enfant peut entendre votre voix.

D’autres comprennent des berceuses et des mélodies programmées par le fabricant. Certains modèles vous permettent même de connecter votre Smartphone et de personnaliser la musique que vous y jouez.

Tenez compte du bercement

Tous les transats intègrent cette fonctionnalité, bien qu’ils le fassent de manière différente. Les transats les plus simples offrent un balancement naturel et fluide qui résulte de l’inertie du mouvement du bébé. D’autres modèles disposent d’un support à bascule permettant un balancement progressif. Dans d’autres cas, la petite chaise est suspendue par le haut au moyen de harnais et se balance avec un doux mouvement de balancier.

Les modèles les plus complexes proposent une vibration automatisée. Ils ont un petit moteur dont la vitesse varie selon que l’on veut stimuler ou détendre bébé. Certains incluent la possibilité de programmation et même un capteur de mouvement, qui arrête le bercement lorsqu’il détecte que le bébé s’est endormi.

Quel que soit votre choix, l’important est que le mouvement soit doux et progressif. Il doit également avoir une position de blocage afin que le siège reste immobile et stable quand vous le souhaitez. Cela sera particulièrement utile lorsque le bébé aura un peu grandi et que vous n’aurez plus besoin de le bercer presque constamment.

Les possibilités de réglage

À l’exception des transats les plus basiques, la plupart des transats permettent généralement différents niveaux de réglage. C’est un élément à prendre en compte, car une grande partie de la polyvalence du transat en dépendra.

Normalement, le siège peut s’incliner progressivement, de la position assise à la position presque allongée, afin que votre enfant puisse faire une sieste en tout confort sans avoir à le déplacer vers son berceau.

Une autre possibilité de réglage est la hauteur. La plupart des transats sont bas, avec une hauteur d’environ cinquante ou soixante centimètres. Cela peut être inconfortable pour certaines personnes, qui ne veulent ou ne peuvent pas se pencher plusieurs fois par jour. Dans ce cas, vous pouvez jeter un coup d’œil aux modèles réglables en hauteur, qui ont la possibilité d’élever la chaise à une hauteur légèrement supérieure, d’environ quatre-vingts centimètres.