
Pas si facile que cela de savoir quel siège auto choisir parmi la quantité de modèles disponibles sur le marché. Ce qui compte avant toute chose, est de choisir un siège auto qui est adapté à la morphologie de votre enfant, c’est-à-dire à son poids ou sa taille.
On aurait tendance à penser, à tort, que prendre un siège auto un peu plus grand, afin d’économiser de l’argent pour les années suivantes et une bonne idée, mais ce n’est pas du tout le cas, car il s’agit de la sécurité de votre enfant.
Naturellement, les sièges auto sont répartis en différentes catégories, selon le poids des enfants, comme par exemple le groupe 0, le groupe 1, le groupe 1/2/3, pour n’en citer que quelques-uns, mais on peut aussi les distinguer selon leur style. Nous allons présenter ici les types de sièges auto les plus répartis sur le marché.
Les différents styles de sièges auto
Parmi tous les styles de sièges auto disponibles sur le marché, on peut distinguer les suivants : les sièges pivotants, les sièges auto inclinables, les sièges auto à système isofix, les sièges auto dos à la route, les sièges auto avec bouclier d’impact, les sièges auto évolutifs, etc.
Les sièges auto pivotants
Les sièges auto pivotants sont réputés pour être très pratiques pour les parents, car ils peuvent faire pivoter le siège, lorsqu’ils veulent sortir leur enfant de la voiture plus facilement. Ainsi, l’enfant leur fait face lors de ces moments, ce qui évite de se tordre dans tous les sens. A noter que certains modèles pivotent à 90°, tandis que d’autres pivotent à 360°.
Il s’agit donc de sièges dits ergonomiques qui permet d’orienter l’enfant face à soi. Afin de choisir un bon siège auto pivotant, il est nécessaire que ce dernier soit doté d’une fonction d’inclinaison, qui est plus confortable pour l’enfant, ainsi que d’un appui-tête ajustable. Il faut également qu’il soit bien rembourré, afin que l’enfant y soit assis de manière confortable.
Siège auto pivotant : les meilleurs modèles
Cybex Sirona S I Pivotant
Bébé Confort Axiss Siège Auto Groupe 1
GB Vaya Plus I-Size Lux
Les sièges auto avec bouclier d’impact
Les sièges auto avec bouclier d’impact sont recommandés pour les enfants dès qu’ils ont un an. Ils sont dotés d’attaches confortables et en cas d’accident ou de choc l’enfant est amorti par un bouclier d’impact qui ressemble à un coussin d’air gonflé. Si le choc est vraiment important, le bouclier d’impact va empêcher l’éjection de l’enfant, en s’enroulant autour de lui, afin de bien le protéger.
Siège auto avec bouclier d’impact : les meilleurs modèles
Kiddy Phoenixfix Pro 2
Recaro Monza Nova Is Seatfix
Kiddy 41553
Les sièges auto à système Isofix
Les sièges auto à système Isofix représentent le nec plus ultra en matière de sécurité des enfants. Ces sièges auto possède un témoin lumineux vert qui indique s’il est bien positionné et bien verrouillé. Par ailleurs, vous entendrez une alerte sonore qui indique que le matériel est bien stable.
De plus, les sièges auto équipés d’un système Isofix limitent considérablement les risques d’éjection en cas de choc. Ce sont les sièges auto les plus solides qui existent actuellement sur le marché.
Siège auto isofix : les meilleurs modèles
Rodifix Air Protect de Bebe Confort
Britax Römer Kifdix SL
Expander
Les sièges auto inclinables
Les sièges auto inclinables sont… inclinables, comme leur nom l’indique. Il est donc possible de les incliner sur plusieurs positions différentes, jusqu’à 8 selon les modèles.
La base du siège est inclinable sur diverses positions. Cela permet à l’enfant d’être en position éveillé, en repos ou de dormir confortablement. Le dossier et l’appuie-tête se réglent en hauteur sur différentes positions également, et le harnais peut également être réglé.
Ce type de siège auto dispose de plusieurs avantages, notamment des protections latérales renforcées, un harnais de sécurité, une compatibilité avec un système Isofix, une facilité d’utilisation, etc.
Siège auto inclinable : les meilleurs modèles
Cybex Solution X-Fix
Mycarsit Siège auto
Chicco Youniverse
Les sièges auto dos à la route
Les sièges auto dos à la route sont recommandés pour la sécurité de votre enfant, car la nuque et la tête sont bien mieux protégées en cas de choc. Il existe différents modèles de sièges auto qui positionnent votre enfant dos à la route et les meilleurs sièges ont réussis les crash-tests avec brio.
Siège auto dos à la route : les meilleurs modèles
Kiddy 41940el097 avec base Isofix
Siège auto Pearl de Bebe Confort
Romer Multi-Tech II
Les sièges auto évolutifs
Comme leur nom l’indique, les sièges auto évolutifs évoluent avec la morphologie de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Au début, l’enfant est attaché avec un harnais de sécurité, puis une fois que l’enfant est plus grand, il se transforme en rehausseur et l’enfant est attaché grâce à la ceinture de sécurité, et sans harnais.