L’initiation d’un enfant au vélo n’est pas toujours facile à faire. L’enfant a plusieurs étapes à franchir avant de maîtriser complètement l’équilibre et la coordination de ses mouvements. C’est pourquoi de nombreux parents choisissent d’abord d’initier leur enfant avec un tricycle pour le préparer au mieux à la balade à vélo. Nous savons tous ce qu’est un tricycle. Oui, ce petit vélo à trois roues sur laquelle l’enfant n’a pas besoin de l’équilibre pour pouvoir monter dessus et pédaler. Le fait de commencer l’apprentissage par un tricycle facilitera grandement l’initiation au vélo. Mais connaissez-vous vraiment tous ses avantages ? Ce n’est pas certain. Le tricycle est bénéfique pour les enfants sur plusieurs points que nous citerons plus bas. Mais avant toute chose, il faut savoir comment fonctionnent les tricycles et les différents modèles de tricycles pour enfant.
Les types de tricycles et leur mode d’emploi
Il y a différents modèles de tricycles selon vos besoins, vos préférences et votre budget.
Vous avez les tricycles standards dits classiques pour les enfants à partir de deux ans adaptés à l’enfant selon sa taille et son âge.
Il y a également les tricycles évolutifs adaptés pour les bébés à partir de 10 mois. Et oui ! C’est possible. Vous pouvez initier vos enfants aux tricycles dès leurs plus jeunes âges mais ils ne pédalerons pas encore à cet âge-là. Il faudrait attendre qu’ils aient au moins un an et demi pour cela. Mais l’intérêt réside dans le fait qu’ils peuvent déjà commencer à trouver le sens de l’équilibre. Une des spécificités d’un tricycle évolutif c’est que vous disposez d’une canne qui permet de pousser votre bébé installé confortablement sur son tricycle.
Vous avez également le choix pour le pédalier. Il y a les tricycles avec un pédalier central (avantageux sur un terrain rude) et d’autres avec un pédalier sur la roue avant (plutôt adapté pour les balades en terrain lisse).
Et si vous souhaitez que votre enfant utilise son tricycle pendant des années, choisissez les modèles ajustables dont le siège et le guidon peuvent être réglés selon la taille de l’enfant. Ainsi ce sera un investissement à long terme pour tout parent qui ne souhaite pas changer de tricycle au fur et à mesure que l’enfant grandit. Vous trouverez les meilleurs modèles de tricycles pour votre enfant sur le site bebe-roule.fr.
Les divers avantages d’un tricycle pour enfant
Un tricycle est un bon moyen d’amusement pour les enfants. Cependant c’est également un vélo doté de vertus éducatives.
Dès son plus jeune âge, un enfant a besoin de jouer avec ses pieds, de donner des coups et de prendre connaissance de son corps. Dès son réveil, il a besoin de se mettre en mouvement. C’est pourquoi il est préférable de l’asseoir sur le tricycle pour qu’il apprenne à pédaler et à coordonner ses mouvements. Le fait de pédaler va lui permettre de renforcer les muscles de ses jambes et ceux de ses cuisses pour qu’il soit plus dynamique.
Alors non seulement c’est un moyen d’amusement pour votre enfant, mais ça l’aide à avoir confiance en lui et en ses capacités. Certes, sur un tricycle, grâce à ses deux roues arrières, l’enfant ne fait que pédaler sans avoir besoin de maîtriser son équilibre. Cependant il prend un peu plus d’assurance pour monter sur un vélo plus tard. Un tricycle apprend à votre enfant comment se tenir droit sur une selle sans tomber. Ainsi il constitue une initiation à l’équilibre.
En plus de cela, votre enfant pourra développer ses réflexes. Ce qui lui permettra de prendre plus d’indépendance et d’autonomie. Un enfant est doté d’un enthousiasme naturel donc il désire faire les choses par lui-même. De ce fait, il refusera vite qu’on l’aide dans les choses qu’il a réussi à assimiler. Il refusera donc qu’on le pousse et cherchera à se débrouiller seul pour faire avancer son tricycle.
Lors des balades sur son tricycle, votre enfant se rend compte de l’espace qui l’entoure. Il pourra s’orienter en pédalant sur ce vélo à 3 roues ce qui l’amènera à être plus curieux par rapport à tout ce qu’il y a autour de lui. Le fait qu’il soit celui qui va guider son tricycle l’incitera à prendre de l’initiative. C’est donc un système d’apprentissage qui associe éveil et jeu. Il s’agit là d’un accessoire de puériculture très avantageux pour le développement d’un enfant. Il se sentira capable de grandes choses et psychologiquement c’est un point très important dans son développement.
Désormais, les tricycles sont priorisés par rapport aux poussettes qu’on utilisait auparavant. Mais n’empêche que la loi exige le port de casque et la surveillance des parents pour la sécurité des enfants. Il est également recommandé d’utiliser des genouillères et des coudières.
Un tricycle apporte donc beaucoup à votre enfant, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. Un tricycle n’est donc pas qu’un jouet. Il constitue un moyen d’initiation à la vie future pour votre enfant. De ce fait, il est fortement conseillé d’en offrir un à votre enfant pour un bon développement psychomoteur, pour qu’il s’amuse et pour révéler tout son potentiel. Les petits comme les plus grands ont tous le droit de s’amuser et de jouer aux tricycles avec leurs amis. Alors n’hésitez pas à en acheter un pour votre enfant. Rappelez-vous que cela lui facilitera l’apprentissage du vélo.