Vous venez d’acheter un siège auto pour votre enfant, ou si vous êtes sur le point de le faire ? Vous avez certainement envie de savoir si votre siège répond à toutes les exigences en terme de sécurité.
Il faut savoir qu’en France, et dans de nombreux pays d’Europe d’ailleurs, les sièges auto, et autres équipements routiers conçus pour les enfants, doivent être homologués avant d’être mis sur le marché. Il est donc bien probable que le siège auto que vous avez acheté ou que vous comptez acheter réponde bel et bien aux normes de sécurité européennes.
Les normes à respecter
Il existe deux règlements différents. Premièrement, le règlement R44-04, qui est en vigueur depuis de nombreuses années d’après l’ECE/ONU de Genève. Et le R129, également appelé i-Size, qui tend progressivement à remplacer le R44-04 depuis quelques années. Il le fera définitivement dès la fin de l’année 2018.
Selon le règlement R44-04, il existe 5 groupes de sièges auto, selon le poids des enfants. Ainsi on trouve :
- les sièges du groupe 0 : de la naissance jusqu’à 10 kilos ;
- les sièges du groupe 0+ : de la naissance jusqu’à 13 kilos ;
- les sièges du groupe 1 : de 9 à 18 kilos ;
- les sièges du groupe 2 : de 15 à 25 kilos ;
- les sièges du groupe 3 : de 22 à 36 kilos.
Quant au règlement i-Size, il a deux objectifs principaux : généraliser l’utilisation du système Isofix, et allonger la période obligatoire d’installation pour les enfants situés dos à la route. Avec ce règlement, les enfants doivent être installés dos à la route jusqu’à leurs 15 mois. Alors que le règlement R44-04 limitait cette installation jusqu’aux 9 kilos de l’enfant (soit environ 6 mois).
Par ailleurs, le règlement i-Size impose un essai dynamique en choc latéral, ce que le R44-04 ne propose pas. Les sièges homologués selon le règlement i-Size sont donc plus sécuritaires que ceux homologués avec le R44-04.
Pourquoi réaliser des crash-tests de sièges auto ?
Certaines associations de consommateurs, réalisent ce qu’on appelle des crash-tests. Leur but étant de tester une ou plusieurs fois les sièges auto. Le siège auto est alors mis en situation d’accident pour tester sa résistance aux chocs frontaux ou latéraux.
Et il est en effet très intéressant de lire leurs commentaires et leurs résultats. Ils vous permettent de savoir si tel ou tel modèle est réellement le meilleur pour votre enfant. Ce n’est que de cette manière que vous serez certain de votre choix. De plus, cela vous donnera les bons réflexes pour choisir et installer votre siège auto.
Qu’est-ce que le crash-test siège auto ADAC ?
L’ADAC est une fédération d’automobile clubs d’Allemagne, qui compte environ 20’000 membres et qui est l’association la plus grande d’Europe. Elle se charge notamment de réaliser des crash-tests de siège auto, mais renseigne également sur la conduite en toute sécurité et sur le trafic routier.
En faisant subir les pires épreuves aux sièges auto, comme on le ferait pour des voitures d’ailleurs, on peut constater les dégâts causés sur des mannequins munis de capteurs.
L’ADAC n’est pas la seule fédération à se charger de réaliser ces crash-tests, on trouve aussi l’OAMTC d’Autriche et le TCS en Suisse.
Ces fédérations publient leurs bilans une à deux fois par année, ce qui permet de constater les écarts en matière de sécurité sur les modèles. En effet, les marques affichent certains critères de sécurité, parfois démentis par les crash-tests réalisés par ces fédérations. Les écarts sont parfois très importants, d’où l’importance de lire ces résultats pour acheter le meilleur siège auto Isofix ou ceinture.
Qui croire ?
Ainsi, qui faut-il croire ? Les fabricants qui disposent eux-mêmes de crash-tests sièges auto ? Les fédérations qui se chargent également de l’analyse des sièges auto ?
Les grandes marques dans le domaine se chargent elles-mêmes de réaliser des crash-tests de leurs propres produits. Ils proposent ainsi des sièges résistants à toute épreuve. Ils vont même plus loin que les normes exigées en Europe, en faisant subir à leurs sièges auto les pires séances de torture ! Ce qui résulte en des produits extrêmement fiables et sécuritaires, avec des résultats exceptionnels.
Crash test : les meilleurs sièges auto
Pour vous aider à trouver un siège auto sûre et adapté à votre enfant, nous avons effectué pour vous un classement des meilleurs sièges auto aux crash-tests ADAC et TCS.
Meilleurs sièges auto I-Size
Les siège auto I-Size répondent à la nouvelle norme en vigueur à savoir la norme R129. Cette nouvelle réglementation en matière de siège auto se veut plus sécuritaire.
Contrairement à la norme R44-04 qui regroupe les sièges auto par tranche de poids à respecter, la norme I-size se base à la taille de l’enfant. Il y a donc une taille minimale et maximale à respecter pour pouvoir utiliser un siège auto I-size.
Les sièges auto I-size disposent de protections latérales et se fixent avec le système Isofix de votre véhicule. Il est donc indispensable que votre véhicule soit équipé Isofix.
Meilleurs sièges auto I-size |
Note TCS |
Note ADAC |
Coque Kiddy Evo-Luna I-size |
5 * |
TRES BON |
Coque Britax Babysafe |
4 * |
BON |
Coque Stokke Izi Go Modular |
4 * |
BON |
Joie I-Gemm |
4 * |
BON |
Coque Bébé Confort Pebble Plus et base 2 Way Fix |
4 * |
BON |
Bébé confort Axissfix Plus |
4 * |
BON |
Bébé confort 2wayPearl |
4 * |
BON |
Recaro Zero.1 |
4 * |
BON |
Concord Reverso Plus |
4 * |
BON |
Bébé Confort Axissfix |
4 * |
BON |
Besafe izi GO Modular i-Size |
4 * |
BON |
Besafe izi Kid i-Size X2 |
4 * |
BON |
Meilleures nacelles auto
Certaines nacelles peuvent être utilisées en voiture. Cependant pour utiliser une nacelle comme siège auto il faut qu’elle soit homologuée voiture. La nacelle spéciale auto doit avoir un harnais de sécurité. Il est important tout de même de préciser qu’il est préférable de privilégier un siège auto à une nacelle auto pour plus de sécurité.
Meilleurs nacelles auto |
Note TCS |
Note ADAC |
Nacelle Bébé Confort Windoo Plus |
4 * |
BON |
Meilleures coques auto
La coque auto s’utilise généralement jusqu’à 10-13 kilos maximum selon le modèle choisi. Elle est recommandée pour les nouveaux-nés car elles offrent une position bien allongée. Ainsi ils sont mieux installés que dans un siège auto qui ne proposera pas une telle inclinaison.
Meilleures coques auto |
Note TCS |
Note ADAC |
Coque Peg Pereggo Primo Viaggio |
4 * |
TRES BON |
Coque Cybex Aton 5 |
4 * |
BON |
Coque Cybex Cloud Q |
4 * |
BON |
Coque Graco Junior Baby |
4 * |
BON |
Coque Kiddy Evolution Pro 2 |
5 * |
BON |
Coque Bébé Confort Citi |
4 * |
BON |
Meilleurs sièges auto 0+/1 :
Les sièges auto du groupe 0+/1 s’utilisent de la naissance à 18 kilos.
Meilleur siège auto groupe 0+/1 |
Note TCS |
Note ADAC |
Cybex Sirona |
4 * |
BON |
Meilleurs sièges auto groupe 1
Les sièges auto groupe 1 sont fait pour les enfants pesant de 9 à 18 kilos.
Meilleurs sièges auto groupe 1 |
Note TCS |
Note ADAC |
Kiddy Phoenixfix 3 |
4 * |
BON |
Britax Römer King 2 |
4 * |
BON |
Britax Römer Duo Plus |
4 * |
BON |
Britax Römer Safefix Plus |
5 * |
BON |
Bébé Confort Milofix |
4 * |
BON |
Meilleurs sièges auto groupe 1 2 3
Le groupe 1 2 3 regroupe les sièges auto qui peuvent être utilisés de 9 à 36 kilos. Ces siège auto sont évolutifs, ils s’adaptent à votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit.
Meilleurs sièges auto groupe 1 2 3 |
Note TCS |
Note ADAC |
Kiddy Guardianfix 3 |
4 * |
BON |
Joie Transcend |
4 * |
BON |
Joie Trillo Shield |
4 * |
BON |
Concord Transformer Pro |
4 * |
BON |
Cybex Pallas M-Fix |
4 * |
BON |
Kiddy Guardianfix Pro 2 |
4 * |
BON |
Recaro Monza Nova IS Seatfix |
3 * |
BON |
Meilleurs sièges auto groupe 2 3
Les sièges auto de groupe 2 3 s’utilisent de 15 à 36 kilos.
Meilleurs sièges auto groupe 2 3 |
Note TCS |
Note ADAC |
Britax Römer Kidfix SL |
4 * |
BON |
Britax Römer Kid II |
4 * |
BON |
Britax Römer Kidfix XP Sict |
4 * |
BON |
Chicco Oasys 2/3 |
4 * |
BON |
Bébé Confort Rodifix Air Protect |
4 * |
BON |
Cybex Solution M-fix |
4 * |
BON |
Kiddy Cruiserfx 3 |
4 * |
BON |
Joie Trillo LX |
4 * |
BON |
Cybex Pallas M-fix |
4 * |
BON |
Nania Befix SP |
4 * |
BON |